Cette section est bien peu active, c'est anormal...
Alors histoire de vous réveiller un peu, je voudrais attirer votre attention sur le dernier-né des jeux s'inscrivant dans la lignée des Eye of the Beholder, Pool of Radiance, Baldur's Gate, Icewind Dale, Neverwinter Nights, et tous les autres : il s'appelle sobrement
Neverwinter, et c'est un MMORPG !
Bon, vous savez très bien, pour ceux qui me connaissent, que j'adore les MMO (
et si vous avez oublié, c'est qu'il est grand temps que je vienne vous faire une visite... oui, je sais, j'en parle à chaque fois et je ne le fais jamais...), donc celui-là, forcément, fallait que je le teste !
J'y joue depuis une dizaine de jours sur la beta ouverte, et pour l'instant, le bilan est très positif. Comme toujours, il y a des points que j'apprécie moins : tout ne peut pas être positif, mais globalement, c'est du très bon travail qui a été réalisé par Cryptic.
Pour l'instant, ce que j'ai vu du jeu est très respectueux de ce que je connais des Royaumes Oubliés (même si ce n'est pas le monde de D&D que je connais le mieux). Il y a un vrai souci de s'attirer le soutien des joueurs de D&D. Les quêtes sont bien fichues, avec une vraie histoire, la lore est respectée. Et en plus, on ne croise pas Elminster ni Drizz't à tous les coins de rue (je ne les ai pas encore vu, en fait).
Les graphismes sont très sympa, avec un design assez cartoon qui vise clairement à marcher sur les plates-bandes de WoW. D'ailleurs, le constat de cette ambition est renforcé par de nombreux aspects du jeu : on a dès le départ une expérience de jeu très complète avec des escarmouches et des donjons instanciés pour le PvE, et des arènes PvP vers lesquels les joueurs sont poussés assez fortement. Par contre, presque tous le contenu est instancié, on n'est pas du tout dans un monde ouvert à la façon d'Everquest ou des Elder Scrolls.
Au niveau des persos, on a actuellement le choix entre cinq classes : guerrier défensif (tank), guerrier offensif (dps), voleur (dps), prêtre (soin) et mage (dps, soutien et crowd-control). Des rôles ultra-classiques, donc, mais il est prévu au moins une classe supplémentaire prochainement. Je ne serais pas étonné de voir débarquer des paladins, nécromanciens, etc. Coté races, on a aussi du classique : humain, elfe, demi-elfe, halfelin, nain, tiefelin et demi-orc. Comme pour les classes, Cryptic fait du teasing en annonçant une race supplémentaire pour bientôt. À noter qu'on peut jouer drow en achetant un « Pack de Fondateur » les yeux de la tête ($200) si on veut se la péter et montrer qu'on est riche.
Le gameplay est sympa, très nerveux, avec une interface très épurée qui m'a fait assez peur pour l'intérêt du jeu. On a peu de techniques, et un accent mis bien plus sur la mobilité, les esquives. Il faut voir ce que ça va donner sur la durée. Le craft est relativement intéressant, les réalisations sont très longues à faire mais peuvent être gérées depuis une plate-forme web (tout comme l'hotel des ventes, d'ailleurs), par exemple depuis son smartphone pendant qu'on est en week-end chez Mamie (ou au boulot, mais vous êtes des gens sérieux).
Et surtout, ce qui risque de vous intéresser le plus, rôlistes que vous êtes : l'éditeur de scénarios ! ZE truc énorme, au point qu'on se demande comment se fait-ce que ce soit le premier MMO à le proposer ! À partir du moment où on a monté un personnage au niveau 15, on a accès à un éditeur de scénarios, inspiré par ce qui existait dans les jeux Neverwinter Nights. Du coup, ça fait une réserve inépuisable de scénarios créés par la communauté, dont certains sont vraiment excellents. On trouve même de bons vieux modules de Donj' refaits dans les moindres détails ! Je suis tombé par exemple sur le module B2 Le Château des Confins. Rien de tel pour se taper un trip nostalgique.

Le jeu fonctionne suivant un modèle classique free-to-play, avec un store et des objets achetables en points « Zen » : une monnaie de jeu qu'on peut acheter avec des vraies thunes, mais aussi convertible avec une monnaie collectée en jeu. Les incitations sont présentes en jeu, mais pas envahissantes, et surtout ne pourrissent pas l'expérience de jeu avec des avantages mal dosés : on utilise les points Zen pour acheter des augmentations de compte (slots de perso, banque, reset de l'apparence), des consommables, des compagnons, des montures, des objets cosmétiques, mais pas d'équipement de personnage ou d'augmentations de caractéristiques.
Il doit être lancé officiellement le 20 juin : actuellement on est en beta ouverte. Le jeu est en cours de localisation (traduction en FR) : les quêtes sont traduites, mais on croise souvent des éléments non-traduits. Et coté son, les voix françaises ne sont pas encore toutes présentes. Par contre, globalement, ça avance vite. Les serveurs sont actuellement internationaux : on y croise des anglais, mais aussi des turcs, des allemands, des finlandais, des italiens... c'est assez amusant. C'est un peu le foutoir, mais bon, c'est la beta ! Je ne sais pas si des serveurs francophones seront lancés lors de l'ouverture officielle, ni s'il va y avoir des chartes roleplay sur certains serveurs.
Bref, si vous voulez tester, c'est gratos, il faut juste télécharger 5 Go d'install. N'hésitez pas à me contacter en jeu : je suis sur le serveur Beholder, nom d'utilisateur @agedusilicium.