Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:01 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Ressources internet rôlistiques 
Auteur Message
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 26, 2005 10:00 am
Messages: 579
Localisation: Maisons-Alfort
Message Ressources internet rôlistiques
Bon, je suppose que vous êtes tous plus ou moins familier d'un certain nombre de sites classiques de l'internet rôliste francophone, comme le Grog, le SDEN, ce genre de choses. Mais il y a régulièrement des petits nouveaux. Je voulais attirer votre attention sur deux de ces petits (relativement) nouveaux.

Tout d'abord, Le Fix : il s'agit d'une newsletter hebdomadaire sur l'actualité des parutions. C'est gratuit, édité par les gens de Di6dent, et ça se présente sous la forme d'un PDF de 8 pages qui vous est envoyé par mail. Pour la recevoir, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse lefix@di6dent.fr, avec comme sujet « Demande d'abonnement au Fix » et dans le corps du message « Merci de m'abonner au Fix ».

Deuxièmement, un truc que je viens de voir dans le Fix de cette semaine, précisément : le Cercle des Rôlistes Francophones, un réseau social consacré au JdR. Comme je trouve l'idée sympa, voici la description donnée par le Fix :
Citation:
Connaissez-vous le Cercle des Rôlistes Francophones ? Un réseau social c’est-à-dire un site avec un arrière-goût de Facebook constitué de passionnés de jeux de rôles qui sévissent depuis quelques années maintenant sur internet et dès à présent à l’adresse http://www.rolistes.org ! Sur ce réseau, vous retrouverez tout un tas d’outil pour le rôliste en manque de jeu :

Des petites annonces pour trouver son matériel de jeu, en passant par l’hébergement de mini-communautés voir petites associations qui voudraient se lancer, sans oublier la géolocalisation des membres histoire de trouver de nouveaux compagnons de jeux près de chez soi ou encore l’échange de documents, des groupes de discussions passionnés et passionnantes etc. Il y en a pour tous les goûts !

A l’origine de cette aventure du jeu de rôle façon web 2.0, il y a Monsieur Scriiipt.com qui lance le projet pour tester et développer la communauté Rôliste, ce réseau social est au départ un outil supplémentaire pour le Réseau Rôliste Francophone. Un outil qui fonctionnera doucement, et permettra de trouver écho auprès de plus de 700 membres. Il perdurera au gré des envies et des buzz locaux, s’essoufflant peu à peu malgré tout. Il fallut tout le courage, la fougue et la motivation d’une poignée d’irréductibles du Cercle pour tenter une invocation magique de nouvelle jeunesse. Une souscription fut lancée pour améliorer la plateforme ou tout du moins permettre une gestion plus poussée de la communauté pendant une année.

Victoire ! La souscription fonctionne. Mieux, l’effet de buzz attire sur le projet de nouveaux rôlistes motivés dont les p’tit gars de chez Rôliste.TV qui font une proposition presque indécente aux membres du Cercles. Au lieu de continuer sur un logiciel passablement buggé avec une capacité d’amélioration limité et payant, pourquoi ne pas créer directement un tout nouveau site, plus beau, plus rapide, gratuit et toujours plus rôliste ?! Ça tombe bien, Rôliste.TV dispose d’un serveur dédié, des compétences adéquates, d’une motivation inébranlable pour leur loisir préféré...et avait dans l’idée de créer un tel réseau par le passé. Pour la petite histoire, ils se sont surtout fait doublé lors du lancement du projet et ont découvert le lancement de ce réseau social en pleine création de leur propre solution... comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Bref, quelques mois, boissons louches, paquets de chips et soirée jdr annulées plus tard, le travail est fait, la Bêta fermée est consommée et surtout, l’ouverture au public commence pour cette Bêta Publique qui risque d’être funky ! En effet, le coup d’envoi a été donné le weekend dernier, une nouvelle aventure et de nouvelles perspectives sont déployées sur http://www.rolistes.org ...

A quoi ça sert ? Si le but du Cercle des Rôlistes Francophone est d’avoir une version finale pour le 21 décembre, le projet n’est pas de causer la fin du monde. Au contraire, l’idée est plutôt de développer l’esprit communautaire rôliste. C’est ainsi que le Cercle souhaite devenir un carrefour d’échanges entre joueurs, un lieu de rencontre et de discussions où il serait facile de mettre en place des parties de jdr avec ses voisins, d’organiser son co-voiturage et son hébergements chez l’habitant dans chaque convention du monde, de créer des liens entre les différentes associations et groupes de joueurs de toutes la francophonie, cela tout en discutant jdr avec des rôlistes de Saigon, de Londres, de Libreville, du Québec, de Suisse, de Nouméa, etc. le tout, au même endroit.

Une utopie ? En tous cas le Cercle met le paquet et propose des outils adaptés pour réaliser ses objectif comme un espace d’échange de document type aides de jeux, scénarios, webzines, mais aussi la création d’une bibliothèque de jdr collaborative ou encore un espace petites annonces, les prochaines conventions, une zone vidéo, un annuaire collaboratif du paysage rôliste francophone (idéale pour trouver des rôlistes, des boutique, des lieux de rencontre jdr en cas de déménagement), de quoi gérer sa communauté rôliste (calendrier, forum privé, gestion des partenaires) etc.


P'têt même que je vais m'inscrire…


Lun Nov 26, 2012 3:12 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Mar 30, 2012 5:16 pm
Messages: 311
Message Re: Ressources internet rôlistiques
Salut
Etant abonnée au fix également j'ai découvert aussi ce site ..... aprés pas exploré a fond.....

_________________
Mr Croc : "Tu sais pourquoi les nains ont la bière et les elfes la magie ?"
Mr Phal :" Non..."
Mr Croc : " Les nains ont choisi en premier....."


Lun Nov 26, 2012 3:43 pm
Profil

Inscription: Lun Nov 19, 2012 11:29 pm
Messages: 46
Message Re: Ressources internet rôlistiques
Je connais également ces sites, mais pareil, de manière superficielle pour le Fix et le Cercle des Rôlistes Francophones.


Mar Nov 27, 2012 4:32 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com