Auteur |
Message |
christophe
|
 Cours d'escrime à l'ancienne !
Salut à tous, Je trouve (enfin) l'énergie de poster l'affaire dont nous avons parlé vendredi soir : les cours d'escrime médiévale à Nevers. Il s'avère en effet qu'un des maîtres d'armes de "La Botte de Nevers" - le club d'escrime apparemment célèbre du coin - serait bien intéressé pour ouvrir une session d'escrime à l'ancienne cette année, s'il y a suffisamment de monde. Je propose donc à TOUS les intéressés de rejoindre la bataille à 20H mercredi (12 septembre) ici : https://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&cid=17415426661962754240&q=La+botte+de+Nevers&iwloc=A&gl=FR&hl=frSi nous sommes au moins 5 motivés et participants réguliers, ils nous proposeront d'adhérer à des tarifs adaptés (dont je n'ai pas encore le détail). Nous auront également la possibilité, après 4 ou 5 séances, de voir à déplacer ce cours quand cela nous ira, à l'heure qui nous ira, pour autant que le maître d'arme soit dispo. Pour l'instant, Chevelu a répondu présent à l'appel, et quelques uns m'ont également fait part de leur tentation sur la chose. Surtout, n'hésitez pas à venir, les premières séances ne vous engagent en/à rien.  en espérant vous voir nombreux !! 
|
Lun Sep 10, 2012 12:08 pm |
|
 |
Syhlas
Inscription: Sam Oct 15, 2005 3:17 pm Messages: 1585 Localisation: Nevers
|
 Re: Cours d'escrime à l'ancienne !
Faut prévoir quoi? Il est préféreable de venir en tenue (jogging et basket) ou il n'y aura pas de problème d'accès à un vestiaire pour cette séance découverte?
_________________ "Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien; nous sommes tous deux handicapés"
On me parle de schizophrénie mais à deux c'est tellement mieux la vie! (Olivia Ruiz, Le Tango du Qui)
|
Lun Sep 10, 2012 1:37 pm |
|
 |
agarwaen
Site Admin
Inscription: Lun Sep 26, 2005 10:00 am Messages: 579 Localisation: Maisons-Alfort
|
C'est quoi comme escrime médiévale ? Une adaptation de l'escrime moderne, du spectacle chorégraphié, ou des AMHE (arts martiaux historiques européens) ? Dans ma mémoire, à la Botte de Nevers, il y avait une section d'escrime de spectacle chorégraphiée, façon rapière et mousquetaire. Pure curiosité de ma part, hein, vu que je ne suis plus sur Nevers depuis longtemps  En tout cas, si la Botte de Nevers se lance dans les AMHE, pensez à attirer leur attention sur le fait qu'il existe depuis quelques mois une Fédération Française des AMHE, et un annuaire des groupes pratiquant.
|
Lun Sep 10, 2012 1:46 pm |
|
 |
christophe
|
Shylas : il y a un vestiaire. Tenue basket et jogging suffisante. agarwaen : Ce n'est pas une adaptation de l'escrime moderne. Il s'agit effectivement d'une "resurrection" de la section escrime de spectacle, à ceci pret que nous pourrons utiliser les armes que nous voulons. Personnellement, la rapière me tente moins que le cimeterre ou l'épée à 2 mains. Pour le maître d'arme, toutes les possibilités sont ouverte. Nous commenceront par des enchainements "chorégraphiés" pour bien faire rentrer les mouvements dans nos crânes de rôlistes. Une fois la base acquise, nous pourrons bifurquer sur du combat libre, c'est à dire sans chorégraphie annoncée... ce qui nous intéresse au final pour le GN 
|
Lun Sep 10, 2012 2:09 pm |
|
 |
agarwaen
Site Admin
Inscription: Lun Sep 26, 2005 10:00 am Messages: 579 Localisation: Maisons-Alfort
|
Ben c'est chouette ! Amusez-vous bien ! Et si vous voulez regarder du coté des AMHE, il y a un groupe de pratiquants du coté de Bourges.
Par contre, attention avec le passage choré -> combat libre. Par nature, la chorégraphie vous entraîne à frapper hors-distance (pour faire des chorés sécuritaires), ce qui est une démarche aux antipodes du combat libre. Pas le même matériel, pas les mêmes exercices, pas la même approche martiale.
|
Lun Sep 10, 2012 6:14 pm |
|
 |
moutor
Inscription: Lun Sep 26, 2005 7:10 pm Messages: 1310 Localisation: Nevers
|
je viendrais voir
_________________ mio ! maow ! mio ! maow ! la la la la la !
|
Lun Sep 10, 2012 9:49 pm |
|
 |
christophe
|
@ agarwaen : Le but des choré au départ est vraiment la mémorisation des mouvement de base. On passera certainement assez vite à du combat libre une fois que ceux-ci seront maîtrisés...
De plus, la semaine dernière, lorsque le maître d'arme m'a montré de quoi il s'agissait, on était à distance de frappe. (i.e, tu rate ta parade, il te touche). On fait ça tout doux au début. il faut aussi savoir que les "cannes" avec lesquelles on va s'entrainer au départ sont courtes, en tout cas plus que les armes GN dites "longues", ce qui fait travaillé en combat plutôt rapproché.
|
Mar Sep 11, 2012 9:47 am |
|
 |
elora
Inscription: Jeu Oct 06, 2005 9:06 pm Messages: 483 Localisation: NEVERS
|
Sauf indisponibilité de dernière minute nous devrions être là (Geo et moi)
|
Mar Sep 11, 2012 11:49 am |
|
 |
Maceforever
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:12 pm Messages: 233 Localisation: Nevers
|
Alors c'était comment ? Bien ou bien ?
_________________ In tartiflette we trust!!
|
Mer Sep 12, 2012 11:58 pm |
|
 |
Sharra
|
pour ma part je dirais intéressant on a vu quelques mouvements de base pas mal du tout
|
Jeu Sep 13, 2012 11:24 am |
|
 |
oengus
Inscription: Mar Oct 18, 2005 9:52 pm Messages: 697 Localisation: Nevers
|
ouai à voir; faut que cela s'énerve un peu....
Mais c'est cool. Tu viendrais?
_________________ Il n'existe aucune innocense, seulement divers niveaux de culpabilité....!
|
Jeu Sep 13, 2012 6:30 pm |
|
 |
Maceforever
Inscription: Mer Déc 08, 2010 12:12 pm Messages: 233 Localisation: Nevers
|
Lol ok ben non je pourrais pas être la mon pov
_________________ In tartiflette we trust!!
|
Jeu Sep 13, 2012 7:24 pm |
|
 |
Sharra
|
je ne serais pas là ce soir ni les suivants, trop de frais pour moi...
|
Mer Sep 19, 2012 9:35 am |
|
 |
Véra Dalinos
|
Bonjour,
J'aimerais savoir si les cours d'escrime à l'ancienne sont toujours d'actualité, et si c'est le cas, s'il serait possible de les rejoindre en cours de route ?
|
Mer Nov 21, 2012 3:11 pm |
|
 |
Syhlas
Inscription: Sam Oct 15, 2005 3:17 pm Messages: 1585 Localisation: Nevers
|
Bonjour et bienvenue
Oui les cours sont toujours d'actualité. Ils ont lieu le mercredi soir à la salle d'escrime de Nevers (ZAC des Grands Champs), à partir de 20h30. Je ne pense pas qu'il y ait un souci pour venir y participer, voire découvrir avant de s'engager.
PS : il n'y a pas de section "Présentation" sur notre forum mais tu peux, si tu le souhaites, mettre un petit mot dans cette section.
_________________ "Je ne vois que le Mal, tu ne vois que le Bien; nous sommes tous deux handicapés"
On me parle de schizophrénie mais à deux c'est tellement mieux la vie! (Olivia Ruiz, Le Tango du Qui)
|
Mer Nov 21, 2012 4:33 pm |
|
 |
|