Nous sommes le Sam Mai 31, 2025 3:34 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Projet : nouveau site internet de l'asso 
Auteur Message

Message Projet : nouveau site internet de l'asso
Comme vous le savez, nous avons pour projet de longue date de refaire le site de l'asso. Lors de la dernière AG, Elromito nous a proposé son aide afin que ce site voit enfin le jour! (gloire à lui).

Du coup il va falloir nous poser certaines questions techniques et esthétiques afin d'avoir un beau site tout neuf, je me tourne donc vers vous afin d'avoir vos avis (dans un premier temps) sur :

- quelles couleurs (3)?
- quelle police d'écriture?
- quel contenu?

Merci d'éviter le flood :)

Jeu Sep 20, 2012 3:33 pm

Message Re: Projet : nouveau site internet de l'asso
elora a écrit:
Merci d'éviter le flood :)

:ange:

Au niveau couleurs, moi j'aime bien les bruns
ex d'ésthétique à mon gout (j'ai pas fait gaffe sur le contenu des sites):
http://www.like-v.com/
http://www.degt.cl/

pour la police un truc genrs ça:
http://fr.fonts2u.com/magicthe-gathering.police

Au niveau du contenu en vrac :

-le calendrier du mois avec les parties et les joueurs, le tout étant modifiable par les mj et les joueurs.(un genre d'agenda commun)

-les rubriques : contact/ plan d'accès/galleries/forum/actu
-au niveau du forum : l'asso, jdr, gn, autres jeux, taverne

Jeu Sep 20, 2012 5:59 pm

pour ma part , saison oblige , je suis assez pour les bruns avec une ré-hausse d'ocre et de sienne. En ce qui concerne la police , et bien encore une fois , oui françois , à choisi assez bien , je trouve.

Pour articuler le tout une ambiance celtisante et féérique pourrait bien convenir à l'assos , et je suis là encore d'une partialité honteuse mais bon.

Néanmoins , le côté féerique ne désigne pas les fées, papillons et autre ambiance mièvre à la harry potter mais quelque chose de peut être plus aboutit et adulte genre Civiello, Grenier ou bien encore Severine pineaux.

Voila , sinon ben bon courage au marcheur sur verre....

Jeu Sep 20, 2012 6:32 pm

Bonsoir
Bon, alors c'est en grande partie ma faute j'étais au boulot et je n'avais pas tout sous la main....Si on utilise ce type de police, cela ne peut être que pour les images car la personne qui va venir sur le site ne l'aura peut être pas lui installé et il ne verra que des symboles. Nous appellerons cela l'effet site chinois....
On doit rester dans des polices classique :
Arial, Comics, Courrier, Georgia, Impact monotype, symbole monotype, Times new roman, Trebuchet, Verdana, Webding... oui je suis c'est dur la vie ...
rien n’empêche l'autre police, mais pour les titres du menu par exemple, des choses fixes pas des articles

Voilou

Jeu Sep 20, 2012 6:41 pm

pour les couleurs, peu de couleurs, sobre, surtout pas de flashy, faut pas que ça fasse mal aux yeux ^^

pour la police, je pense à times new roman ou tahoma, c'est simple et élégant

pour le contenu je suis d'accord avec François. Surtout pour l'Agenda A JOUR avec les parties ^^ qu'on sache toujours ce qui se joue le soir

Jeu Sep 20, 2012 8:05 pm
Site Admin

elromito a écrit:
On doit rester dans des polices classique :
Arial, Comics, Courrier, Georgia, Impact monotype, symbole monotype, Times new roman, Trebuchet, Verdana, Webding... oui je suis c'est dur la vie ...
rien n’empêche l'autre police, mais pour les titres du menu par exemple, des choses fixes pas des articles

Avec les CSS3, on a fait beaucoup de progrès sur cette problématique, avec les polices Embedded OpenType : ce sont des polices TrueType converties qu'on peut indiquer dans une feuille de style de cette façon :
Code:
@font-face {
  font-family: 'Aerolite';
  src: url('aerolitesky.eot');
  src: local(':-)'), url('aerolitesky.ttf') format('TrueType');
}

h1 {
   font-family: 'Aerolite', sans-serif;
   font-size: 2em;
   text-align: center;
}

Tu mets ta police bizarre en choix n°1, avec une police classique très répandue en fallback derrière.
C'est ce que j'ai utilisé sur mon site perso, et ça marche bien, que ce soit avec Firefox, Chrome ou Internet Explorer. J'avoue, j'ai pas testé avec Opera ni Konqueror.

Jeu Sep 20, 2012 8:06 pm
Profil Site Internet

Je n ai pas encore trop regardé le css 3 , intéressant ma fois merci!!!!

Jeu Sep 20, 2012 8:22 pm

Bon l'essentiel de mes petites idées a déjà été plus ou moins donné.

Pour la police de caractère, je n'ai aucune idée arrêtée et je ne connais pas d'autres polices que les plus traditionnelles.

Niveai design, l'ambiance celtisante me plait assez et comme l'a signalé Geo, ça colle pas mal à l'assoc (enfin ce que j'en connais). Coloris, marron-brun, ça peut le faire.

Le contenu : un peu les mêmes choses qu'ici. Avec des contacts actualisés ( :) ), et une page d'accueil qu'on pourrait faire bouger facilement pour éviter d'avoir la même affiche pdt des mois et des mois...

Le calendrier c'est une bonne idée, même si on arrivait quand même à suivre les parties et les personnes présentes pour peu qu'on se donne la peine de suivre régulièrement.

petite idée sur le pouce : une rubrique pour chaque partie, accessible uniquement aux joueurs de la dite partie, pour qu'on puisse y mettre un résumé des parties précédentes ? Perso, je trouverai ça pas mal, parce que comme on va tourner sur 3 semaines normalement, il y aura des oublis

"Il n'est pas une idée née d'un esprit humain qui n'ait fait couler du sang sur la terre".

Jeu Sep 20, 2012 8:54 pm

Pour les coloris, j'aime beaucoup les tons des 2 sites que François a posté,
ce que je voudrais :

- un site simple, lisible avec le moins d'entrées possibles histoire que l'ensemble soit clair, calendrier, contact, accès, qu’apparaissent l'adhésion à la FOL, à la LGC, liens, ce qu'est l'asso, une partie jdr, une partie Gn?, photos (j'aime bien ce qu'a fait la porte des songes d'ailleurs)
- je ne suis pas vraiment pour le design celtisant, quelque chose de plus sobre ou plus en rapport avec le jeu plutôt
- une police pour les titres un peu sympa et originale et quelque chose de plus classique pour le reste
- l'idée de section par partie de jdr me semble bien
- voulez-vous absolument garder le forum ou bien en créer un nouveau?

Jeu Sep 20, 2012 11:02 pm
Site Admin

elora a écrit:
- voulez-vous absolument garder le forum ou bien en créer un nouveau?

Attention, un forum, ça se reskin, ça se réaménage, il n'y a pas forcément besoin de repartir de zéro pour le changer en profondeur.

Ven Sep 21, 2012 12:14 am
Profil Site Internet

voir cela se déménage .... mais nous conserverons je pense le même forum.

Ven Sep 21, 2012 10:31 am

Une partie jdr avec les évolutions

Ven Sep 21, 2012 12:53 pm

Ma première idée aurait été un site dans des tons bleus. Mais ocre, brun, miel... c'est une bonne idée ; toutefois je suis moins attiré par un cadre purement celtisant féérique (je rejoint Elora sur ce point) ; pour moi cela évoque pus les cartes,les portulans... un peu en rapport avec la thématique du logo. Il se peut aussi que nous ne puissions exploiter les images (assez jolies d'ailleurs) des auteurs cité par Oengus, pour des raisons de droit, d'autorisation...

Sinon, je trouve le second site proposé par François assez sympa, moderne et sobre. On pourrait s'en inspirer.

La police générale : Times (plus élégant-ancien) ou Arial (plus moderne-froid).

Je reprends les propositions d'Elora :
- un site simple, lisible avec le moins d'entrées possibles histoire que l'ensemble soit clair, calendrier, contact, accès, qu’apparaissent l'adhésion à la FOL, à la LGC,...
- une police pour les titres un peu sympa et originale et quelque chose de plus classique pour le reste

Je plussoie sur les rubriques proposées.

Pour le site :
- brèves et actualités
- un calendrier avec les parties et les joueurs,
- contact/ plan d'accès
- les statuts et la liste des membres du Bureau
- galeries
- présentation de l'association, des actvités, explication de ce qu'est le jdr, le GN, nos adhésions
- liens

Pour le résumé des parties, l'idée est intéressante. Mais ne serait-elle pas plus à sa place dans le forum? Ca n'empêche pas de mettre de temps en temps à jour la page de la partie sur le site, histoire de faire un peu le point ; mais les personnes qui souhaiteraient se raccrocher à une table n'ont pas forcément envie de lire un menu de douze pages s'ils ne sont pas certains de venir.

Pour le forum
- l'asso (ses activités génrales, les annonces officielles)
- une section présentation des membres/trombinoscope/présentation pour les nouveaux arrivants qui veulent se montrer polis ; c'est une suggestion qui a été formulée p des gens qui sont venus visiter notre forum mais ne savaient pas où dire bonjour et se présenter ;
- section jdr,
- section gn
- section autres jeux et autres activités
- taverne (qui actuellement n'est pas visible si on n'est pas connecté)

+ ne seccction réservée aux memebres pour les qquestions propres à l'association.

On me parle de schizophrénie mais à deux c'est tellement mieux la vie! (Olivia Ruiz, Le Tango du Qui)

Ven Sep 21, 2012 1:27 pm
Site Admin

Syhlas a écrit:
Pour le résumé des parties, l'idée est intéressante. Mais ne serait-elle pas plus à sa place dans le forum? Ca n'empêche pas de mettre de temps en temps à jour la page de la partie sur le site, histoire de faire un peu le point ; mais les personnes qui souhaiteraient se raccrocher à une table n'ont pas forcément envie de lire un menu de douze pages s'ils ne sont pas certains de venir.

My two cents : si vous prévoyez sur le site une zone réservée aux parties en cours, il va falloir la tenir à jour régulièrement, sinon elle ne servira à rien. Qui s'en occupera ? Les MJs ? Un responsable de l'animation de cette partie du site ? Je pense que vous allez galérer à faire ça dans la durée : les bonnes volontés de ce genre s'effritent assez vite en général.

Par contre, si vous voulez un espace d'échange très pratique, par exemple pour les MJs qui voudraient mettre des ressources à la disposition de leurs joueurs, ou pour des joueurs qui voudraient archiver certaines données sur la partie en cours, vous devriez peut-être regarder du coté d'un wiki.

Lun Sep 24, 2012 11:33 am
Profil Site Internet

Bonjour
Bon je vais faire pour dans pas lgt un résumé d'un peu tout ca ..... j'avoue que la je suis un peu sur Ars mag et j'essaye aussi de travaillé de plus un connard du boulot m'a reveillé a 7h00 samedi j'ai donc passé le WE dans le gaz....
Donc bientôt un point !

PS bonne idéé le WIKI.... cela en regle pas le problème du remplissage par contre ))

Lun Sep 24, 2012 12:31 pm
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante